[Accueil] [Les origines] [1870-1918] [1918-1939] [De nos jours] [Autres drapeaux] [Boutique]


De nos jours: un symbole bien vivant



Après les heures noires de la seconde guerre mondiale, à la Libération, les Alsaciennes viendront offrir spontanément aux soldats libérateurs des bouquets de fleurs rouges et blanches (voir couverture Saisons d’Alsace n°127).

En mai 1968, il réapparaîtra sur la flèche de la cathédrale, et en 1976, lors de la venue du président Giscard d’Estaing pour l’inauguration du tunnel de Sainte-Marie-aux-Mines, le Rot un Wiss flottera au faîte de plusieurs châteaux pour marquer, sur la crête des Vosges, l’entrée en terre d’Alsace. Il flottera encore sur les hauts lieux de la contestation écologiste à Marckolsheim ou à Heiteren et aussi à Courneuve, les 10 et 11 juin 1978, sur le stand de la fédération P.S.U.-Alsace, au rassemblement national du P.S.U. (socialistes)

Depuis quelques années, des fabricants de drapeaux ignorant tout l'histoire de notre région ont mis sur le marché un "drapeau" qui reprend le blason alsacien, lui même création moderne, et vendent le tout sous l'appellation "drapeau alsacien". Mais cela n'empêche pas le "Rot un Wiss" de rester le seul et unique drapeau de notre région. La meilleure preuve en est l'utilisation par les régionalistes et autonomistes mais aussi pendant des manifestations officielles ou sur la façade de certaines mairies...

 

RuW.jpg (584756 octets)

Manifestation des profs à Strasbourg, juin 2003 (source DNA) Manifestation pour la ratification de la Charte des Langues et Cultures Minoritaires, Strasbourg, 2000 Un article des DNA (cliquer pour agrandir)
Ci-contre à droite: inauguration des plaques de rue bilingues à Blienschwiller (Dimanche 18 Juillet 1999) par Adrien Zeller, président du Conseil Régional d'Alsace et Jean Sperry, maire de Blienschwiller (Photo: Dernières nouvelles d'Alsace, paru dans l'édition du 22 Juillet 1999).

Ci-contre à gauche: dictionnaire alsacien / allemand standard

A droite: "une" du magazine d'information régionale "Vivre l'Alsace" (mars 2006)
(publié avec l'aimable autorisation du magazine "Vivre l'Alsace")

A gauche: pavoisement aux couleurs de l'Alsace au salon de l'Alsatique, à Marlenheim

Ci-contre: Château du Hohenbourg, au sommet des Vosges (photo: J.-L. Bauer)

Tout à gauche: chez un buraliste dans le Sundgau (photo: G. Gschwind)
Ci-contre à droite: la mairie de Pfaffenhoffen en février 2007.

Ci-dessous la salle communale de Altenach en septembre 2007

Ci-contre à gauche: une publicité pour un restaurant de Mulhouse.

Ci-dessous: reportage réalisé à l'occasion du 40ème anniversaire du hissage du drapeau alsacien sur la Cathédrale de Strasbourg
Ci-contre à droite, le refuge du Rainkopf
Manifestation contre la décharge du Schwabenhof à Hirschland, le 15 juin 2008 (Photo Dernières Nouvelles d'Alsace)
Dans un village du Sundgau...
(photo: F. Marx)
Sur un bar de Mulhouse
(Photo P. Hell)
Manifestation anti-nucléaire à Colmar (octobre 2009)